Landes : les différents types d’architecture

Publié le

La maison traditionnelle landaise est multiple : ces différents types d'architecture locale disent la diversité du département. Un petit point architecture !

La maison d’airial ou de la lande

Certainement la maison landaise la plus connue ! Elle se caractérise par :

  • un volume simple, le plan est carré ou rectangulaire,
  • une toiture enveloppante,
  • une façade principale orientée Est voire Sud-Est (en effet, on évite le plein Sud pour ne pas avoir trop chaud),
  • des fenêtres de petite taille avec des volets en bois, peints,
  • des pans de bois remplis de torchis.

 

La ferme de Chalosse

Au sud de l'Adour, on trouve la ferme de Chalosse. Elle est trapue et accueillante. Le plus souvent, elle regroupait sous le même toit habitation et locaux de l'exploitation. On la reconnaît avec :

  • sa façade à pignon orientée à l'Est (tout comme pour la maison d'airial une bonne façon de ne pas faire entrer la chaleur dans la maison pendant l’été),
  • sa toiture à 2 versants,
  • ses soubassements et murs extérieurs en moellons ou pierres,
  • ses colombages de bois avec remplissage de torchis (ou autre),
  • sa grande porte charretière.

 

La maison gasconne

Tout à l’Est du département des Landes, dans le bas Armagnac, l'architecture est encore différente : les maisons sont massives et à étages, présentant des frontons triangulaires…

Le ton terre que revêtent les façades de ces maisons gasconnes se marient bien avec le paysage.

 

La maison de maître

Si les fermes traditionnelles regroupent sous le même toit logement et locaux d'exploitation, la maison de maître quant à elle se dissocie des bâtiments de travail. Les dépendances (grange, chai, écurie, etc.) situées perpendiculairement à la maison de maître forment le plus souvent un enclos.

Sa façade est classique mais peut être décorée : composition symétrique, encadrements en pierre sculptés…

 

Le château

Le département des Landes recèle un patrimoine hors du commun, parmi ce riche patrimoine on trouve, répartis sur tout le territoire, un certain nombre de châteaux. Érigés pendant le Moyen Âge, au XVIIe, au XVIIIe, au XIXe, voire au XXe siècle… Ils racontent tous une partie de l'histoire des Landes.

Certains sont immenses, d'autres demeures seigneuriales, cottages ou gentilhommières sont plus humbles. Tenté par la vie de château landais ? Certains sont à vendre, ne perdez pas une chance de devenir châtelain.

Quant à l’architecture landaise contemporaine elle va venir s’inspirer des habitats traditionnels pour réinventer les codes. Vous êtes à la recherche d’une maison landaise dans le secteur d’Aire-sur-Adour ? Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet immobilier et de vous éclairer sur l’architecture locale !

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence